LV3 : Polonais

Polonais : LV3

S1

LV3 (24H TD), 3ECTS COMPÉTENCES
24h Découverte de langue et culture polonaises

 

S2

LV3 (24H TD), 3ECTS COMPÉTENCES
12h – langue et expression orale

 

 

 

Compétences en langue orale :

Pratique de l’oral et de la lecture (règle de lecture, découverte du système vocalique et consonantique); lire des textes simples, comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases courtes (sujets traités sont : présentation de soi-même, de l’emploi du temps).

 

Compréhension orale : écouter des textes simples (comprenant un vocabulaire simple préalablement étudié restant dans le cadre d’un sujet de conversation (à condition que  les gens parlent lentement et distinctement).

 

Expressions orale : en s’appuyant sur des textes étudiés (écoutés, lus et analysés) se présenter à l’oral, faire part de l’emploi du temps en forme de  monologue et de dialogue.

 

 

12h – langue et expression écrite Compétences en langue écrite : Consolidation des structures de base de la langue polonaise (en commençant par l’alphabet), structure morphologique du nom et du  verbe :

-genre des noms (au nominatif);

-principaux groupes de verbe (conjugaison au présent des verbes réguliers);

-structure syntaxique des questions simples (qui est-ce ? qu’est-ce que c’est? Où?);

 

Compréhension écrite : lire des textes simples (comprenant un vocabulaire simple dans le cadre d’un sujet de conversation).

 

Expressions écrite: en s’appuyant sur  des textes étudiés écrire une courte carte postale

simple

S3

LV3 (24H TD) 3ECTS COMPÉTENCES
12h – langue et expression orale  

 

 

 

Langue orale :

Approfondissement des connaissances et des compétences acquises, particularités prosodiques

 

Compréhension orale : écouter des textes simples (comprenant un vocabulaire simple dans le cadre d’un sujet de conversation (à condition que les gens parlent lentement et distinctement). Les sujets de conversation sont : famille, ville natale

 

Expressions orale : en s’appuyant sur des textes étudiés (écoutés, lus et analysés) parler de sa famille, présenter les membres de la famille, leurs métiers ; parler de la ville natale et son architecture, (utiliser le vocabulaire et les structures grammaticales étudiés) en forme de monologue et de dialogue.

 

12h – langue et expression écrite Langue écrite approfondissement dans l’étude des structures morphologiques du nom, du verbe, du pronom et de l’adjectif :

-pluriel des noms

-déclinaison des noms et des adjectifs au nominatif,

-déclinaison des noms au locatif;

-formation des adverbes ;

-conjugaison des verbes (au présent et au passé);

-structure syntaxique des questions simples (comment est/sont ? quel est? Quand? Qu’est-ce que?);

-Introduction du vocabulaire spécialisé (termes internationaux);

 

Compréhension écrite : lire et analyser des textes simples (comprenant un vocabulaire simple dans le cadre d’un sujet de conversation).

Expressions écrite: en s’appuyant sur des textes étudiés écrire une courte carte postale (par exemple de vacances) ;

 

 

 

 

 

S4

LV3 (24H TD) 3ECTS COMPÉTENCES
12h – langue et expression orale

 

 

 

Langue orale : Approfondissement des compétences acquises : le polonais appliqué : compréhension d’un texte journalistique et publicitaire simple, de documentations commerciales (fiches courtes).

Compréhension orale : écouter des textes (comprenant un vocabulaire du domaine étudié). Sujets de conversation: (achats: produits alimentaires, vêtements ; loyer.)

 

Expressions orale:  en s’appuyant sur des textes étudiés (écoutés, lus et analysés) parler de la vente des produits, en mentionnant le prix et la matière ; décrire son loyer en forme de monologue et de dialogue.

 

 

 

12h – langue et expression écrite Langue écrite : approfondissement dans l’étude des structures morphologiques du nom, du  verbe, du pronom et de l’adjectif :

-déclinaison des noms, des adjectifs, des pronoms au nominatif, locatif et l’accusatif;

-formation des adverbes ;

-conjugaison des verbes irréguliers et pronominaux (au présent et au passé);

 

Compréhension écrite : lire et analyser des textes simples (comprenant un vocabulaire simple dans le cadre d’un sujet de conversation).

 

Expressions écrite: en s’appuyant sur des textes étudiés écrire une lettre personnelle en racontant ses courses, sa journée shopping, en parlant du voyage décrire la chambre à l’hôtel.

 

 

 

 

 

 

S5

LV3 (24H TD) 3ECTS

 

COMPÉTENCES
12h – langue et expression orale

 

 

 

Langue orale : Approfondissement des compétences acquises : commentaires oraux, le polonais appliqué : compréhension d’un texte journalistique et publicitaire (d’orientation économique et commerciale).

 

Compréhension orale : écouter des textes (comprenant un vocabulaire du domaine étudié). Sujets de conversation: (loisirs: littérature, sorite au cinéma, au théâtre, voyages : organisation, activités).

 

Expressions orale :, parler du passe-temps préféré, raconter la dernière sortie au cinéma ou au théâtre, jouer des scènes à la billetterie, (utiliser le vocabulaire et les structures grammaticales étudiés), parler du voyage organisé, de la chambre réservé, des activités prévues en forme de monologue et de dialogue.

 

 

12h – langue et expression écrite Langue écrite : approfondissement dans l’étude des structures morphologiques du nom, du  verbe, du pronom et de l’adjectif :

-Verbes de mouvement (« aller » multidirectionnel et unidirectionnel);

-Déclinaison des noms, des adjectifs, des pronoms, des ordinaux au nominatif, locatif et l’accusatif;

– structure syntaxique des questions simples (Qui est-ce que? Pourquoi ?);

-Déclinaison des noms et des adjectifs au génitif singulier

 

Compréhension écrite : lire et analyser des textes (comprenant un vocabulaire nécessaire dans le cadre d’un sujet de conversation).

 

Expressions écrite: en s’appuyant sur des textes étudiés écrire une courte carte postale (de vacances), remplir un questionnaire ou une fiche d’hôtel, écrire une lettre personnelle en racontant, par exemple,  la vie de tous les jours (au présent) ou le dernier voyage (au passé)

 

 

 

 

S6

LV3 (24H TD) 3ECTS COMPÉTENCES
12h – langue et expression orale

 

 

 

Langue orale : Approfondissement des compétences acquises: commentaires oraux, compréhension d’un texte journalistique, économique et publicitaire.

 

Compréhension orale : écouter des textes (comprenant un vocabulaire du domaine étudié). Sujets de conversation (fêtes: anniversaire, organisation d’une soirée, d’un événement;)

 

Expressions orale : en s’appuyant sur des textes étudiés (écoutés, lus et analysés) parler de son anniversaire ou d’une soirée passée entre amis (organisation de la fête, programme), d’un événement organisé (budget, planning, organisation de ventes) en forme de monologue et de dialogue.

 

 

 

12h – langue et expression écrite Langue écrite : approfondissement dans l’étude des structures morphologiques du nom, du verbe, du pronom et de l’adjectif :

-Verbes de mouvement multidirectionnel et unidirectionnel (du type «voyager en bateau, en avion», «courir »);

-Déclinaisons des pronoms, noms et adjectifs au génitif pluriel;

-Aspects de verbe (imperfectif et perfectif)

 

Compréhension écrite : lire et analyser des textes (comprenant un vocabulaire propre à un sujet de conversation).

 

Expressions écrite: en s’appuyant sur  des textes étudiés écrire une lettre personnelle en racontant la soirée de son anniversaire; présenter les vœux d’anniversaire à un chef, un collègue, un ami ; inviter quelqu’un à un événement, à faire un voyage ensemble ;

 

Recherche

Menu principal

Haut de page