L’expression des sentiments à travers les corpus d’apprenants

Intitulé du projet :

L’expression des sentiments à travers les corpus d’apprenants

Responsable scientifique du projet :

VALETOPOULOS Freiderikos

Laboratoire d’appui :

FoReLL EA 3816

UFR de rattachement :

UFR Lettres et Langues

Collaborations :

Participants :

• Laurie Dekhissi (Université de Poitiers – FoReLL)
  • Thanasis Georgakopoulos (Excellence Cluster TOPOI, Berlin)
  • Rinetta Kiyitsioglou-Vlachou (Université Aristote de Thessaloniki)
  • Effrosyni Lamprou (Université de Chypre / Université de Poitiers)
  • Julie Rançon (Université de Poitiers – FoReLL)
  • Athina Sioupi (Université Aristote de Thessaloniki)
  • Freiderikos Valetopoulos (Université de Poitiers – FoReLL)

Descriptif du projet :

Les étudiants participant aux projets doivent remplir un questionnaire sociolinguistique rédigé en français. Ce questionnaire nous autorise d’utiliser les enregistrements oraux et filmiques ainsi que les productions écrites pour la recherche. Le protocole d’expérimentation se construit autour de trois axes : la production écrite, la production orale et enfin la traduction d’un texte de la langue cible vers la langue première des apprenants.

a. Production écrite

Notre objectif étant l’étude des stratégies utilisées par les apprenants pour exprimer leurs émotions, nous nous sommes tout d’abord interrogés sur le type d’activité proposée. Ainsi, prenant en compte la formation des apprenants et leurs habitudes rédactionnelles, nous avons souhaité qu’ils produisent un texte en 30 minutes sans outils linguistiques comme des grammaires ou des dictionnaires.

Pour la consigne, nous nous sommes fondés sur les travaux en psychologie et nous avons opté pour l’écriture expressive. Etant dans un contexte de réflexion linguistique, le principe de l’écriture expressive a été adapté aux besoins de notre domaine. Ainsi, nous avons proposé les consignes suivantes :

• Quel a été le moment le plus heureux de votre vie ? Détaillez les émotions, les sentiments que vous avez ressentis.
  • Quel a été le moment le plus triste de votre vie ? Détaillez les émotions, les sentiments que vous avez ressentis.

Ces deux consignes ne demandent pas de relater un événement spécifique. Elles laissent aux apprenants la liberté de choisir un événement récent ou ancien, vécu directement ou indirectement. Elles laissent par ailleurs la possibilité aux apprenants de juger par eux-mêmes les événements qui sont avouables, importants.

b. Production orale

Lors de la production orale les apprenants ont été enregistrés et filmés. L’entretien est construit autour de quatre étapes :

1. les apprenants doivent répondre tout d’abord à un questionnaire socio-linguistique,
  2. les apprenants répondent à un questionnaire ouvert portant sur le biographie langagière,
  3.  les apprenants reçoivent quatre photos successivement et répondent aux consignes suivantes : Décrivez ce que vous voyez sur l’image. Quels sont les émotions que vous éprouvez? Quelle est l’image que vous choisissez et pourquoi?

Dissemination

Livres :
2018 : Nita Raluca et Valetopoulos Freiderikos (éds), L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, 390 pages. ISBN : 978-2-7535-7416-8.
2013 : Chuquet Hélène, Nita Raluca et Valetopoulos Freiderikos (éds), Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive, Presses Universitaires de Rennes, 280 pages. ISBN : 978-2-7535-2779-9.

Articles :
2018 : Valetopoulos Freiderikos, «How to motivate students to talk about their emotions: a cultural and linguistic approach », in N. Lazarević, T. Paunović, L. Marković, Teaching Languages and Cultures: Developing Competencies, Re-thinking Practices, pp. 63-78. Cambridge Scholars Publishing. ISBN 978-1-5275-0893-4. [16 pages]
2017 : Valetopoulos Freiderikos, Rançon Julie et Lamprou Efi, « Problématique de constitution d’une grille d’analyse de l’oral émotionnel », in Logie N. N. et al., Istanbul Journal of Innovation in Education, Volume 3 Issue 1, pp. 85-98. [14 pages]
2017 : Valetopoulos Freiderikos et Rançon Julie, « Thématiques dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangère ? », Philologia Mediana, University of Niš, pp. 63-77. [15 pages]
2016 : Valetopoulos Freiderikos, « Quand les apprenants parlent de leurs émotions : une étude des adjectifs subjectifs à travers les corpus d’apprenants », in Krzyżanowska, A. et K. Wołowska (éds), Les émotions et les valeurs dans la communication I, Peter Lang, pp. 55-66 [12 pages]
2015 : Valetopoulos Freiderikos et Lay Marie-Hélène, « Exprimer ses émotions à l’oral : étude d’un corpus d’apprenants », in Wróblewska-Pawlak K., Sujecka-Zając J. et E. Pachocińska (éds), Regards sur l’oral et l’écrit, pp. 218-223, Université de Varsovie. [6 pages]
2014 : Valetopoulos Freiderikos, « Les sentiments dans les manuels de FLE », in Sujecka-Zając J., Jaroszewska A., Szymankiewicz K. et J. Sobańska-Jędrych (éds), Inspiracja motywacja sukces : rola materiałów dydaktycznych i form prazy na lekcji języka obcego, pp. 47-60, Université de Varsovie. [14 pages]