L’expression des sentiments à travers les corpus d’apprenants
Intitulé du projet :
L’expression des sentiments à travers les corpus d’apprenants
Responsable scientifique du projet :
VALETOPOULOS Freiderikos
Laboratoire d’appui :
UFR de rattachement :
UFR Lettres et Langues
Collaborations :
- Université Aristote de Thessaloniki, Grèce, Laboratoire de didactique des langues, Mme Rinetta KIYITSIOGLOU-VLACHOU
- Université Aristote de Thessaloniki, Grèce, Labor für Sprachforschung und -didaktik, Mme Athina SIOUPI
Participants :
- Laurie Dekhissi (Université de Poitiers – FoReLL)
- Thanasis Georgakopoulos (Excellence Cluster TOPOI, Berlin)
- Rinetta Kiyitsioglou-Vlachou (Université Aristote de Thessaloniki)
- Effrosyni Lamprou (Université de Chypre / Université de Poitiers)
- Julie Rançon (Université de Poitiers – FoReLL)
- Athina Sioupi (Université Aristote de Thessaloniki)
- Freiderikos Valetopoulos (Université de Poitiers – FoReLL)
Descriptif du projet :
Les étudiants participant aux projets doivent remplir un questionnaire sociolinguistique rédigé en français. Ce questionnaire nous autorise d’utiliser les enregistrements oraux et filmiques ainsi que les productions écrites pour la recherche. Le protocole d’expérimentation se construit autour de trois axes : la production écrite, la production orale et enfin la traduction d’un texte de la langue cible vers la langue première des apprenants.
a. Production écrite
Notre objectif étant l’étude des stratégies utilisées par les apprenants pour exprimer leurs émotions, nous nous sommes tout d’abord interrogés sur le type d’activité proposée. Ainsi, prenant en compte la formation des apprenants et leurs habitudes rédactionnelles, nous avons souhaité qu’ils produisent un texte en 30 minutes sans outils linguistiques comme des grammaires ou des dictionnaires.
Pour la consigne, nous nous sommes fondés sur les travaux en psychologie et nous avons opté pour l’écriture expressive. Etant dans un contexte de réflexion linguistique, le principe de l’écriture expressive a été adapté aux besoins de notre domaine. Ainsi, nous avons proposé les consignes suivantes :
- Quel a été le moment le plus heureux de votre vie ? Détaillez les émotions, les sentiments que vous avez ressentis.
- Quel a été le moment le plus triste de votre vie ? Détaillez les émotions, les sentiments que vous avez ressentis.
Ces deux consignes ne demandent pas de relater un événement spécifique. Elles laissent aux apprenants la liberté de choisir un événement récent ou ancien, vécu directement ou indirectement. Elles laissent par ailleurs la possibilité aux apprenants de juger par eux-mêmes les événements qui sont avouables, importants.
b. Production orale
Lors de la production orale les apprenants ont été enregistrés et filmés. L’entretien est construit autour de quatre étapes :
- les apprenants doivent répondre tout d’abord à un questionnaire socio-linguistique,
- les apprenants répondent à un questionnaire ouvert portant sur le biographie langagière,
- les apprenants reçoivent quatre photos successivement et répondent aux consignes suivantes : Décrivez ce que vous voyez sur l’image. Quels sont les émotions que vous éprouvez? Quelle est l’image que vous choisissez et pourquoi?
Dissemination