Tronc commun et UE libre

UE3 : tronc commun

C'est dans le tronc commun, correspondant à l'UE3, que la formation LEA propose deux disciplines fondamentales pour envisager la future pratique professionnelle des étudiants LEA ainsi qu'une initiation dans une troisième langue vivante (réservée aux meilleurs étudiants).
  • Français :
    La maîtrise du français, tout d'abord, leur permet non seulement de perfectionner leur expression écrite et orale mais également d'améliorer leurs compétences en traduction et en interprétation.
  • Informatique :
    Les cours d'informatique sont quant à eux en lien direct avec le monde professionnel puisqu'ils sont centrés sur les principaux outils utilisés en entreprise : logiciels de bureautique, de gestion de bases de données, de gestion de stocks, d'études de marché, de création de pages web, etc.
  • LV3 ou français appliqué :
    Les meilleurs étudiants auront la possibilité d'être initiés (2h hébdomadaires sur les 6 semestres) à une troisième langue vivante étrangère parmi les langues suivantes : arabe, chinois, italien, portugais et russe.Les étudiants plus fragiles auront l'opportunité, en lieu et place de la LV3, de suivre des cours de français appliqué au monde du tavrail (rédaction de lettres de motivation, de CV etc.).

UE5 : unités d'enseignement libres

L'UE5, plus communément appelée Enseignement Transversal [PDF - 279 Ko] (semestre 1) ou UE libre (semestres 2 à 4), offre aux étudiants la possibilité de s'ouvrir à des disciplines sortant du cadre de leur parcours de spécialité. L'université de Poitiers propose un large choix d'enseignements dans des domaines aussi divers que les arts, l'électricité, l'engagement associatif ou encore les sciences humaines et le sport.
Il est également possible de choisir l'option parcours international proposée en chinois, portugais et russe, qui permet de suivre non pas deux heures mais quatre heures de cours hebdomadaire.