Appliquées à quoi ?

Les domaines d'application : économie, droit et sciences de gestion


L'apprentissage des disciplines liées au monde de l'entreprise suit une progression constante en termes de volume horaire et de variété tout au long de la formation. En première année, l'étudiant acquiert et consolide ses connaissances fondamentales dans le domaine de l'économie et du droit puis il s'ouvre à des disciplines plus spécialisées en lien avec les différentes fonctions de l'entreprise : comptabilité, commerce international, marketing et gestion des ressources humaines.
En Master, la moitié des enseignements sont liés au monde des affaires : droit des affaires, droit des contrats, négociation interculturelle et internationale, marketing international, étude de marché, stratégie d'entreprise, commerce international, logistique, analyse financière et comptable, éthique, RSE, etc.

Ces disciplines sont abordées sous un angle théorique afin de développer l'esprit d'analyse de l'étudiant mais également pratique pour lui permettre de développer ses compétences. Outre les études de cas abordées en cours, les étudiants bénéficient de l'accès à un cycle de conférences professionnelles leur permettant de découvrir différents secteurs d'activité ainsi que leurs problématiques et pratiques respectives.

Le lien avec le monde de l'entreprise est par ailleurs constant grâce aux nombreux intervenants extérieurs issus du monde professionnel intégrés à l'équipe pédagogique.

Les stages : immersion dans le monde de l'entreprise

En tant que filière en prise directe avec les réalités de l'entreprise, LEA offre à ses étudiants l'opportunité de réaliser plusieurs stages tout au long de leur formation. Ils permettent aux étudiants de mieux comprendre le quotidien des entreprises, de mettre en pratique leurs connaissances par la réalisation de missions concrètes et de construire leur propre parcours professionnel.

L'intégration dans le monde professionnel débute lors du dernier semestre de la licence lorsque l'étudiant est amené à réaliser un stage d'au moins deux mois en entreprise. Les étudiants en troisième année de licence ont également la possibilité de remplacer l'ensemble des enseignements du sixième semestre par une UEP (unité d'expérience professionnelle) qui prend la forme d'un stage de quatre mois et demi minimum.
En Master, le stage de première année a une durée de quatre mois et celui de dernière année dure six mois.

Que le stage soit réalisé en France ou à l'étranger, le lien avec le monde universitaire est maintenu par le biais de la rédaction d'un rapport ou d'un mémoire de stage. Ce dernier permet d'évaluer les compétences linguistiques ainsi que les capacités d'analyse et de réflexion de l'étudiant.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr