Langues Etrangères Appliquées (LEA)

L'alliance de la pratique des langues et de l'ouverture vers le monde de l'entreprise


La filière LEA offre une solide formation plurisdisciplinaire favorisant l'insertion sur le marché du travail. Les étudiants acquièrent à la fois des connaissances et des compétences dans le domaine des langues étrangères et dans celui de la gestion d'entreprise.

Avec la maîtrise de deux à trois langues étrangères alliée à des acquis théoriques et pratiques en économie, droit et sciences du management, ils sont ainsi préparés pour intégrer le monde de l'entreprise dans des secteurs variés (industrie, commerce, tourisme, communication, logistique, etc.).

La filière LEA bénéficie d'une notoriété nationale plus que favorable pour ses étudiants dans leurs perspectives de poursuite d'études et d'insertion professionnelle. Elle fait partie de l'Association Nationale LEA.

Les unités d'enseignement en Licence LEA


Comme toute licence universitaire, la Licence LEA est découpée en trois années et six semestres.
Durant chaque semestre, l'étudiant est amené à suivre cinq unités d'enseignement (UE) qui représentent des blocs de matières. En LEA, la structure générale des enseignements est la suivante :
  • UE1 et UE2 : représentant le coefficient le plus important, ce sont les majeures de la licence ; elles sont consacrées à l'enseignement des deux langues étrangères choisies.
  • UE3 : également appelée tronc commun, elle est principalement consacrée à l'enseignement du français et de l'informatique. Par ailleurs, en L1 et en L2, les meilleurs étudiants peuvent choisir une LV3 (arabe, chinois, italien, portugais ou russe).
  • UE4 : mineure de la licence, elle est consacrée aux matières d'application : uniquement l'économie et le droit en première année, son importance croit au fur et à mesure des semestres en termes de volume horaire et de diversité des matières (commerce international, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.) pour arriver à son apogée au sixième semestre en prenant la forme d'un stage obligatoire de deux mois.
  • UE5 : également appelée UE libres, elle permet à l'étudiant de choisir une matière d'enseignement dans n'importe quelle filière de l'Université de Poitiers ; c'est également une opportunité pour acquérir une troisième langue.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Bien que la suite logique à la licence LEA soit l'entrée dans un des Masters LEA tel que le Master LEA-NTCI proposé par l'Université de Poitiers, les étudiants ont également la possibilité de s'orienter vers d'autres Masters en lien avec l'interprétariat et la traduction technique ou avec des disciplines des Sciences de gestion.

Les débouchés professionnels concernent principalement le secteur tertiaire : commerce international, banque, tourisme, gestion commerciale internationale, marketing, achats internationaux, négociation commerciale, import-export, communication, traduction spécialisée, distribution, chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales, etc.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr