Le portugais en Master et en Recherche

Le portugais en Master et Recherche

Le portugais est offert aux étudiants non-débutants en Master LEA dans deux parcours différents :
  • Négociateur trilingue en commerce international [NTCI] (LVB)
  • Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle [MultiTÆC] (LV B ou LV C)
La Recherche sur l'univers lusophone :
Le Centre de Recherches Latino-Americaines (CRLA) - Archivos
Situé à l'Université de Poitiers, le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) est une équipe de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes -ITEM (UMR8132). Spécialistes de l'Amérique latine, les chercheurs hispanistes et lusistes de cette unité se consacrent à : des travaux d'analyse critique d'œuvres littéraires; des travaux d'analyse critique de documents historiques; des études génétiques ; des travaux de constitution, conservation, diffusion numérique et exploitation de fonds d'écrivains et de manuscrits ; la coordination scientifique et éditoriale des éditions critiques et génétiques de la collection Archivos.

Fonds Raymond Cantel  de littérature populaire brésilienne / Bibliothèque virtuelle de Cortel
Il s'agit d'une très riche collection réunie par le fondateur du CRLA ; avec ses 5 000 folhetos (livrets) -enrichis depuis par 3 000 folhetos supplémentaires-, c'est le deuxième ensemble de ce type au monde, après celui de la Casa de Rui Barbosa de Rio de Janeiro. Une équipe travaille activement à classer, étudier et promouvoir ce fonds exceptionnel, qui fait l'objet de nombreux mémoires de Master 1 et 2 et sur lequel plusieurs thèses sont en préparation.



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr