Mobilité Internationale et Certifications

 

International

  • Portugal (Erasmus) : Coimbra, Lisbonne, Vila Real
  • Brésil : Londrina, São Paulo, Uberlândia
Enseignante responsable: Anne-Marie LEMOS - A300 (Bât. A - 3ème étage) - anne.marie.lemos@univ-poitiers.fr - Tél. : 05 49 36 63 77

  

Certifications

   

   

Norme brésilienne

   
Le CELPE-Bras est un certificat de Compétence en langue portugaise du Brésil pour étrangers mis en place et délivré par le Ministère Brésilien de l'Éducation, par le biais du Service International du Secrétariat à l'enseignement supérieur, avec l'appui du Ministère des Affaires Étrangères. Il est le seul certificat de compétence en langue portugaise pour Étrangers reconnu officiellement par le gouvernement brésilien.

A l'étranger, il est reconnu dans des instituts d'enseignement en tant que diplôme de compétence en langue portugaise.
Au Brésil, il est exigé pour l'admission des Étrangers dans les cursus de Licence et de Master (Graduação et Pós-Graduação), pour les demandes d'équivalences de diplômes et pour l'exercice d'une activité professionnelle.
L'Université de Poitiers est un des centres de passage de cette certification en France. 
  • 2 étapes pour s'inscrire : inscription en ligne sur le site officiel du Ministère de l'Éducation du Brésil. Venez ensuite à la MdL pour régler les frais d'inscription et apporter les documents demandés avant la date limite des inscriptions. + d'infos auprès de la coordination CELPE-BRAS.
   

Norme européenne

   
Ouvert à tous les adultes, le CAPLE évalue le portugais à des fins professionnelles, sociales (diplôme CIPLE -niveau A2 exigé pour obtenir la nationalité portugaise), personnelles et éducatives. Cette certification, créée en 1999 en partenariat avec le Ministère de l'Education et le Ministère des Affaires Etrangères (CAMÕES), par l'Université de Lisbonne, membre de l'ALTE (Association of LanguageTesters in Europe), comprend 5 niveaux relevant du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Le centre de langue portugaise de l'Institut Camões à l'Université de Poitiers est un centre de passage de cette certification.
Pour avoir plus d'informations :
http://www.instituto-camoes.pt/activity/o-que-fazemos/aprender-portugues/certificacao-de-aprendizagens/certificacao-ple



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr