L'allemand au niveau Licence

À Poitiers, au niveau Licence, l'allemand est présent dans différentes formations. Il peut être choisi en tant que discipline principale (pour un volume horaire hebdomadaire de 5h à 6h) dans deux formations hébergées par l'UFR Lettres et Langues, que sont :

Des dispositifs existent également pour celles et ceux qui souhaitent débuter ou continuer l'allemand dans le cadre d'autres formations au niveau Licence, sous forme d'option :
  • la mineure allemand (pour les étudiant(e)s de l'UFR Lettres & Langues),
  • et le "campus allemand" (ouvert à tou(te)s les étudiant(e)s de l'Université de Poitiers ayant déjà étudié l'allemand dans le secondaire [collège, lycée]).

L'allemand au sein de la Licence LEA affaires et commerce

La Licence LEA Affaires & Commerce (site web de la formation) est une formation plurisdisciplinaire qui permet l'acquisition de connaissances et de compétences solides dans le domaine de deux à trois langues étrangères ainsi que dans celui de la gestion d'entreprise (économie, droit et sciences du management).
(Télécharger le livret de la formation)

Tout(e) étudiant(e) entrant en Licence LEA à Poitiers peut choisir l'allemand comme langue principale (langue vivante 1 ou langue vivante 2 - 5 à 6h/semaine) :
- soit dans le but d'approfondir ses connaissances en matière de langue et civilisation des pays germanophones - groupe avancé ;
- soit dans le but de s'y initier - allemand pour débutant(e)s.

La formation en allemand comporte des cours de grammaire appliquée, de version, de thème, d'interprétation, d'expression orale et de civilisation. Parce que la Licence LEA a une visée professionnalisante, les supports proposés par les enseignant(e)s de la formation permettent aux étudiant(e)s d'acquérir des connaissances et un vocabulaire en lien avec le monde de l'entreprise (enjeux de civilisation contemporaine des pays germanophones, étude d'articles de presse, problématiques et les enjeux de la conjoncture actuelle des pays de langue allemande).

Les germanistes de la Licence LEA ont la possibilité de se rendre durant un à deux semestres en Allemagne ou en Autriche, dans le cadre de leurs études (programme Erasmus+).

Un séjour en pays germanophone est obligatoire pour les étudiant(e)s qui débutent l'apprentissage de l'allemand en entrant en première année de Licence.

L'allemand au sein de la Licence LLCER LTMI

La licence LLCER Langues, Traduction, Médiation Interculturelle est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif la maîtrise de la langue écrite et orale en français ainsi que dans trois langues étrangères (registres de langue, réflexion sur les langues, transposition de documents, compréhension et analyse d'oeuvres littéraires et de documents civilisationnels [audio, vidéo ou graphiques], traduction, interprétation...).
(Télécharger le livret de la formation)

Tout(e) étudiant(e) entrant en Licence LLCER LTMI à Poitiers peut choisir l'allemand comme seconde langue (langue vivante B - 6h/semaine) ou comme troisième langue (langue vivante C - 5h/semaine) :
- soit dans le but d'approfondir ses connaissances en matière de langue, civilisation et littérature des pays germanophones ;
- soit dans le but de s'y initier - sous réserve d'effectifs suffisants.

La formation en allemand comporte des cours de grammaire, de version, de thème, d'interprétation, d'expression orale, de compréhension orale, de culture, de médiation interculturelle, de sous-titrage/doublage, et de civilisation.

Les germanistes de la Licence LLCER LTMI ont la possibilité de se rendre durant un à deux semestres en Allemagne ou en Autriche, dans le cadre de leurs études (programme Erasmus+).

Un séjour en pays germanophone est vivement conseillé pour les étudiant(e)s qui débutent l'apprentissage de l'allemand en entrant en première année de Licence.

L'allemand en option

Pour les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas faire de l'allemand leur discipline principale, deux dispositifs existent :
  • la mineure allemand permet aux germanophiles, soit de s'initier à la langue allemande ainsi qu'à la civilisation et à la culture des pays germanophones, soit de poursuivre l'étude de l'allemand (langue, civilisatoin et culture) - 4h/semaine du premier au quatrième semestre de la licence ;
  • le dispositif du "campus allemand" permet aux étudiant(e)s ayant déjà étudié l'allemand dans le secondaire d'approfondir leurs connaissances/compétences en matière de langue, de civilisation et de culture des pays germanophones - 2h/semaine, du premier au sixième semestre de la licence.

Contact : Mme Emilie CARATINI (emilie.caratini@univ-poitiers.fr)